- En trois mois, la grossesse de MARIE était déjà visible. Donc, quand ELLE est arrivée à Nazareth, ses parents et ses amis ont exulté avec la nouveauté, pourquoi se bien que MARIE ne ait été pas encore "Mariée", ELLE était dans le période appelée "La Conduction", que conforme la loi, la grossesse était considéré légal.
font size="4">Cependant, Joseph n’était pas en comprenant ce que se passait avec sa femme. Même en possédant une entière formation religieuse et en ayant plein conviction des vertus de MARIE, il était confus et troublé, il ne savait pas comment il allait justifier cet événement?
MARIE, néanmoins, bien qu'ELLE a compris le drame de Joseph, mais ELLE a senti intérieurement que ne devait pas prendre l'initiative de expliquer la occurrence à lui, parce que c'était un événement dans le domaine de DIEU, et qu'il n'y avait aucune personne meilleur que LUI pour trouver le moment opportun par justifier le fait. Donc, ELLE a préféré se taire et d'attendre, en confiant dans la prévoyance Divine.
Mais Joseph sans comprendre et ne en trouvant pas des explications par la grossesse de son femme: "Joseph, son époux, qui était un homme de bien et qui ne voulait pas la diffamer, se proposa de rompre secrètement avec elle". (Matthieu 1,19)
Toutefois, pendant qu'il se décidait cela, voici qu'un Ange du SEIGNEUR a dit lui en rêve:
"Comme il y pensait, voici, un ange du SEIGNEUR lui apparut en songe, et dit: Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi MARIE, ta femme, car l'enfant qu'elle a conçu vient du SAINT-ESPRIT, elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de JÉSUS; c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. Tout cela arriva afin que s'accomplît ce que le SEIGNEUR avait annoncé par le prophète": (Matthieu 1,20-22)
"C'est pourquoi le SEIGNEUR lui-même vous donnera un signe: Voici, la vierge sera enceinte; elle enfantera un fils, et lui donnera le nom d'Emmanuel" (DIEU avec nous). (Isaïe 7,14)
Quand Joseph s'est réveillé il s’est comporté comme l'Ange avait ordonné, parce qu'il était calme et avait retrouvé totalement son équilibre émotionnel, en enlevant par bien de loin de son esprit la tentation du diable, que était en plaçant la malice dans son pensée.
LE MARIAGE DE MARIE
- En accomplissant le dernier acte pour le mariage parfait, de accord avec les desseins sacrés de DIEU, avec beaucoup des fêtes a été célébré le Mariage de Joseph et MARIE.
Dans ce temps le Mariage était constitué de trois parties: Les Fiançailles (c'était l'Engagement), La Conduction (période intermédiaire) et le Mariage (le nuptias même).
Dans les Fiançailles, était fait le Contrat de Mariage que pouvait être par écrit ou oral. Dans les deux cas, toujours dans la présence d'un témoin, était déjà combiné ce que la femme recevrait comme cadeau.
Par la Loi, parmi les Fiançailles (l'Engagement) et la Célébration du Mariage ou des Nuptias, parcourait un intervalle de temps qui pourrait être jusqu'à douze mois. Cette période était appelée de Conduction. Dans ce, le couple vivait séparé, mais ils pourraient utiliser des ses droits de mariage, à cause du Contrat de Mariage, que les octroyait la possession dans le sens strict. S'ils aient été des enfants dans cette période, la progéniture était considérée légitime.
Dans le jour de la Célébration du Mariage, l'homme allait l'après-midi à la maison de son femme, avec des vêtements de pompe accompagné par les amis et les musiciens. Alors, en suite, il se formait le cortège, un spectacle plein de grand gala et de beaucoup de joie. En même temps que les groupes de vierges dansaient et entonnaient des vers, en portant une guirlande de fleurs dans une main et dans l'autre une lampe allumée. Des cymbales, des tambours, des fiefs et des flûtes, rugissait bruyamment en augmentant l'enthousiasme et en invitant des gens à participer du même bonheur. L'apogée de tout le Mariage était le banquet. Quand le couple surpassait le porte pour entrer dans la maison, il commençait le Banquet Matrimonial que généralement durait une semaine, et c'était toujours une ambiance agréable avec beaucoup d'amitié et des félicitations parmi les participants. Certainement, le Mariage de Joseph et MARIE est allé de la même façon.
LA NAISSANCE DE JÉSUS
- Dans ce temps Israël était occupé par le pouvoir militaire de Rome. César Augustus, l'Empereur Romain, a décrété un édit qu’ordonnait le recensement dans toutes les payses conquis. Dans le territoire des juives, le recensement a été accompli sous l'orientation de Públio Suplício Cyrinus, le Gouverneur de Syrie, et il déterminait que tous les gens devraient être registrées dans le cantonnement militaire installé dans la ville où ils sont nés.
Joseph que est né en Bethléem, a voyagé à là avec son épouse, pour accomplir ce devoir civique et pour accueillir avec attention l'imposition du pouvoir Romain, malgré que MARIE était dans le dernier mois de sa grossesse.
Pour cette raison, ils ne pouvaient pas voyager dans la caravane. Il est possible qu’ils aient utilisé des chemins abandonnés et des routes secondaires et non l'autoroute principale. Assurément il a été une voyage calme et lent, seulement le couple et en usant des ânes doux pour se déplacer. Ils doivent avoir fait plusieurs arrêts pendant le voyage et dans les nuits doivent avoir choisi places solitaires où il n'y avait aucun danger de être incommodées par des voleurs or des malfaiteurs.
Ainsi, avec une grande patience, aussi bien, avec beaucoup de persistance, ils ont passé par l'itinéraire le plus dangereux entre Nazareth et Jérusalem, et alors, dans Jérusalem ils étaient seulement à une distance de huit kilomètres de Bethléem.
Comme il n'y avait pas d'hôtels, l'hébergement était fait dans chez des parents et des amis, ou dans une hutte de tissu, dans les grottes ou dans le "Khan" (Chien Palestiniennes). C'était un refuge où les voyageurs et les caravanes restaient pour avoir la protection contre les hors-de-la-loi et des voleurs. Sa construction était faite avec des pierres et ciment, en format rectangulaire avec des murs très hauts et une seule porte. Dans le sommet des murs il y avait de place pour deux ou trois sentinelles, où comme les gardes ils restaient armés et en alerte.
Dans l'intérieur du "Khan" à côté des murs il y avait une couverte de toile à voile, où les personnes restaient. Les animaux et les charges étaient placés dans la partie centrale qu’était à l’air libre. Quand Joseph et MARIE sont arrivés à Bethléem il y avait une foule de gens, parce qu'ils étaient dans les derniers jours du recensement. Donc, ils n'ont pas trouvé de aucun refuge satisfaisant, bien qu'ils aient cherché les maisons de leurs parents et amis. Certainement, dans le "Khan" avait une place disponible, parce que dans lesquelles lieux, toujours se trouvait une vague par encore plus une personne... Cependant, n'était pas recommandable que ils restassent, parce que là les gens de tous les genres de niveaux et d'habitudes ils dormaient, ils mangeaient, ils buvaient, ils priaient, ils discutaient, ils négociaient, ils luttaient, ils naissaient et ils mouraient, toutes les ensembles, les personnes de toutes les régions et des différents les costumes, entassées dans la couverture et au air libre auprès des animaux. MARIE et Joseph n'allaient pas permettre que la naissance du GARÇON-DIEU soit advenu dans cette place, sous le regarder curieux de la foule, au milieu de tant confusion. Pour cela, ils ont préféré une grotte prochaine que quelquefois servait comme stable. Dans son silence et isolement, c'était encore une place plus digne et respectueuse pour la naissance de JÉSUS.
Aussitôt qu'ils sont arrivés là, Joseph a commencé à travailler avec ses outils pour préparer cette place pour eux. MARIE après avoir reposé, l'a aidé en nettoyant le local.
"Pendant qu'ils étaient là, le temps où MARIE devait accoucher arriva, et elle enfanta son fils premier-né. Elle l'emmaillota, et le coucha dans une crèche, parce qu'il n'y avait pas de place pour eux dans l'hôtellerie". (Luc 2,6-7).
Oui, parce que l'auberge était un lieu très public pour naître JÉSUS, LE CHRIST SAUVEUR.
Et ainsi, s'est réalisée plus une prophétie: "Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du FILS unique venu du PÈRE". (Jean 1,14)
Après avoir fini le mouvement des gens pour le recensement, la Sacrée Famille s'est déplacée pour une petite maison où ils sont restés.